Prendre soin de ses bijoux 2

Mode -

Comment prendre soin de ses bijoux ? Partie 2

Vous avez vu comment nettoyer vos bijoux selon leurs matières, apprenez maintenant à entreposer vos bijoux et une foule de conseils.

Si vous n'avez pas lu la Partie 1, je vous conseille d'y jeter un œil ! ;)

Bijoux entreposés

Entreposage : Connaître votre type de Bijoux

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos bijoux en fonction de leurs matériaux, il est temps de savoir comment prendre soin de chaque type de bijoux. Après tout, quel est l'intérêt de tout ce nettoyage si vous allez laisser vos bijoux se mélanger dans un coin poussiéreux de votre garde-robe en rentrant chez vous 

Savoir comment ranger correctement vos colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bagues vous permettra de les porter pendant des années.

Les BRACELETS

Les bracelets sont souvent plus légers que les colliers, ils ne s'étirent donc pas et ne se plient pas aussi facilement. Néanmoins, il est préférable de les ranger à plat pour éviter ce risque, et de préférence les garder séparés les uns des autres (par exemple dans des pochettes en voyage) afin que vos pierres et métaux précieux ne soient pas égratignés.

Bracelet ancre marine

Les COLLIERS

Ces porte-colliers suspendus peuvent sembler jolis, mais ils peuvent provoquer un étirement de votre collier ou des pliures. Mais ne mettez pas vos colliers pêle-mêle dans un tiroir non plus, sinon ils risquent de s'égratigner et de s'emmêler. Au lieu de cela, posez vos colliers à plat pour le rangement ; un tiroir de garde-robe fera bien l'affaire.

Colliers suspendus

Les BOUCLES D'OREILLES

Il est plus facile de ranger vos boucles d'oreilles dans un porte-boucles pour qu'elles restent par paires. Si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez insérer vos boucles d'oreilles à travers un ruban ou les placer dans des bacs à glaçons, des boîtes à œufs.

Les organiseurs de pilules en plastique transparent sont parfaits pour ranger les boucles d'oreilles et les bagues quand vous voyagez. Lorsque vous nettoyez vos boucles d'oreilles, veillez à ne pas perdre l'une d'entre elles (ou l'un de leurs supports).

Rangement boucle d'oreille

Si vous rincez l'eau savonneuse de vos boucles d'oreilles, pensez à toujours boucher l'évier. Encore mieux : remplissez un verre d'eau propre et faites tourner vos boucles d'oreilles pour les nettoyer. Enfin, voici un bon conseil si vous laissez tomber une boucle d'oreille sur un sol recouvert d'un épais tapis : utilisez un aspirateur avec une vieille paire de collants à l'extrémité pour trouver votre boucle d'oreille sans l'aspirer.

Les BAGUES

Les bagues sont des bijoux que vous pouvez ranger facilement en les accrochant : mettez un tas de punaises dans un panneau de liège et utilisez-les pour afficher votre collection de bagues !

Vous pouvez aussi remplir un contenant de riz sec ou de mousse et y mettre vos anneaux pour les conserver en toute sécurité. Bien sûr, les mêmes contenants qui fonctionnent pour les boucles d'oreilles - plateaux à glaçons, boîtes à œufs et piluliers - sont également parfaits pour ranger les bagues.

Boite à bague

Le port de vos Bijoux: Conseils Généraux

Une once de prévention vaut une livre de remède. Vous l'avez peut-être entendu dire par votre grand-mère, mais il vaut mieux le répéter : éviter que vos bijoux ne s'abîment est le moyen le plus facile d'en prendre soin sur le long terme.

Restez loin de l'eau, en particulier des piscines chlorées

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans les instructions d'entretien des différents matériaux de bijoux, presque tous sont endommagés s'ils sont immergés dans de l'eau salée ou chlorée.

Éviter tout contact avec des produits chimiques ménagers

Vos bijoux dureront beaucoup plus longtemps si vous les éloignez de toute substance qui n'a pas un pH neutre. Alors, appliquez d'abord votre maquillage, vôtre laque, vôtre lotion, votre écran solaire et votre parfum et laissez les produits pénétrer, puis mettez vos bijoux pour la journée. Comme tout bijoutier vous le dira, vos bijoux doivent être la dernière chose que vous mettez le matin et la première chose que vous enlevez le soir.

N'oubliez pas d'enlever vos bijoux avant d'utiliser tout produit de nettoyage, comme lorsque vous frottez les planchers ou lavez les vitres (ce qui, soyons réalistes, se produit comme une fois par an, mais il vaut la peine de s'en souvenir lorsque vous vous en occupez).

Si vos bijoux entrent en contact avec des produits chimiques ménagers, de l'eau chlorée ou l'océan pour quelque raison que ce soit, essayez de les rincer dès que possible, lavez-les à l'eau et au savon doux pour les mains et rincez-les de nouveau.

Éviter le contact avec la transpiration

On dit : "Les hommes transpirent, les femmes brillent." Ne laissez pas votre "lueur" briller sur vos bijoux, mesdames. Le port de vos bijoux pendant l'exercice peut ternir la finition et, pire encore, causer des égratignures ou d'autres dommages. Si vous êtes le genre de personne qui transpire, vous pouvez aussi essuyer vos bijoux avec un chiffon doux tous les jours avant de vous coucher.

Profiter de vos nouveaux bijoux !

Et voilà : le nettoyage, le rangement et la prévention des dommages sont les clés du succès lorsqu'il s'agit de garder vos bijoux en parfait état. Mais entre tout ce nettoyage et ce rangement, n'oubliez pas de le porter. ;)

Retrouvez votre spécialiste des Bracelets et ses plus beaux modèles de Bracelets Marins, Bracelets en Cuivre ou Bracelets en Bois...