Nettoyer ses bijoux

Mode -

Comment prendre soin de vos bijoux ? Partie 1

Vous avez donc récemment acheté un bracelet sur Histoire de Bracelet. Félicitations, vous avez bon goût 😉.

Il ne vous reste plus qu'à savoir comment vous occuper de votre nouvel achat. (À moins, bien sûr, que vous n'aimiez l'aspect du métal rouillé et du vieux cuir plissé).

Suivez nos conseils éprouvés ci-dessous pour garder vos bijoux en parfait état, afin qu'ils soient toujours aussi beaux que vous.

Prendre soin de ses bracelets

Nettoyage : De quoi sont fait vos Bijoux ?

De quoi sont faits vos bijoux ? Consultez la liste ci-dessous pour trouver des instructions d'entretien spécifiques à votre matériel.

Bijoux en BOIS

Les bijoux en bois sont beaux mais délicats et doivent être traités avec soin. Ne nettoyez jamais vos bijoux en les immergeant dans l'eau et évitez de les mouiller, car le bois peut se déformer et perdre sa forme originale s'il est trempé.

Si vos bijoux en bois ont besoin d'être nettoyés, essayez d'abord de les essuyer avec un chiffon sec, puis utilisez un chiffon humide si cela ne fonctionne pas.

Vous pouvez les polir avec un chiffon spécial à polir le bois (souvent vendu pour les instruments de musique) et une cire non végétale. La cire d'abeille est une bonne idée ; n'utilisez pas de cires à base de plantes comme l'huile de noix de coco, car elles deviendront rances avec le temps.

Après le nettoyage et le polissage, rangez vos Bijoux en Bois dans un contenant hermétique.

Bracelet en Bois graine de Bodhi

Bijoux en CÉRAMIQUE

La céramique utilisée pour les bijoux est également connue sous le nom de carbure de titane. Il s'agit d'un matériau solide et durable qui conservera sa finition lustrée sans grand effort de votre part.

S'il se salit, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide , puis de le sécher avec un chiffon doux et propre. La surface de votre bijou en céramique restera lisse, brillante et sans rayures. Vous n'avez pas besoin de nettoyant spécial ni produit de polissage.

Mais n'oubliez pas que les bijoux en céramique peuvent s'ébrécher, alors évitez de les faire tomber ou de les cogner à des matériaux plus durs. Si vous voyagez avec votre article, gardez-le dans une pochette séparée dans votre bagage à main pour ne pas l'endommager.

Bracelet en Céramique

Bijoux en CRYSTAL

Les cristaux naturels comprennent l'améthyste, la citrine, le quartz rose et la tourmaline. Les cristaux sont généralement résistants, mais peuvent quand même se briser ou s'user sous l'effet du savon et du frottement, alors assurez-vous de les traiter avec douceur.

Commencez par essuyer votre cristal avec un chiffon doux trempé dans de l'eau chaude. Si cela ne lui redonne pas son éclat, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage plus approfondie. Mais avant de le faire, veuillez vérifier si votre cristal est poreux ou non poreux (pour des exemples de pierres poreuses et non poreuses, voir Pierres semi-précieuses ci-dessous). En supposant que votre cristal n'est pas poreux, commencez par mélanger 1/2 tasse d'eau tiède, 1 c. à thé d'alcool à friction et 1/2 c. à thé de détergent sans détergent pour lave-vaisselle. Plongez votre cristal dans le liquide et laissez-le tremper pendant 30 secondes à une minute, puis rincez-le brièvement à l'eau courante tiède. Séchez votre cristal avec un chiffon propre, et il devrait être comme neuf !

Bracelet en améthystes

Bijoux en CUIR

Le cuir est généralement assez résistant et développe un bel aspect usé en vieillissant. Assurez-vous simplement de le tenir éloigné des produits chimiques ménagers et de ne jamais l'immerger dans un liquide.

Cela signifie que vous devriez éviter de porter vos bijoux en cuir à la plage ou au sport, et soyez prudent lorsque vous vous lavez les mains. Pour une plus grande tranquillité d'esprit, vous pouvez appliquer un spray protecteur pour le cuir qui aidera à empêcher les liquides de laisser une tache.

Si vos bijoux commencent à paraître un peu sales ou usés, une crème nettoyante pour le cuir devrait faire l'affaire. Elles sont généralement vendus en supermarché pour nettoyer les sacs en cuir. Assurez-vous juste que vous n'utilisez pas accidentellement du cirage à chaussures à la place - une corde noire collante n'est probablement pas le look de bijou que vous recherchez.

Profitez de notre magnifique collection de Bracelet de Force en cuir !

Collection Bracelet de Force en Cuir

Bijoux en ACIER

L'acier inoxydable est facile à entretenir parce qu'il ne se corrode pas, ne s'oxyde pas et ne se brise pas si vous le laissez tomber. Cependant, il peut se rayer, alors assurez-vous de toujours ranger vos bijoux dans des contenants ou des sachets séparés.

Si vos bijoux en acier inoxydable ont besoin d'être nettoyés, vous pouvez souvent simplement les rincer à l'eau courante. Assurez-vous de boucher l'évier (pour ne pas perdre votre bracelet dans l'évier) et de le sécher complètement avec un chiffon. Un nettoyage plus approfondi peut être effectué avec une brosse à dents douce trempée dans un mélange d'eau chaude et de détergent doux.

Enfin, vous pouvez polir votre acier inoxydable pour le faire briller, mais n'utilisez pas seulement du poli à argent - assurez-vous que l'étiquette du poli que vous utilisez indique qu'il est sécuritaire pour l'acier inoxydable.

Bracelet en Acier Inoxydable

Bijoux en CUIVRE

En tant que tel, il est lisse et brillant mais aussi légèrement malléable, ce qui permet aux Bracelets en Cuivre de s'ajuster à tous les poignets.

Une chose dont vous devez faire attention avec le cuivre est l'oxydation. Produit lorsque la transpiration de votre peau déteignent sur les bijoux , le cuivre qui produit alors une décoloration verdâtre. Heureusement, vous pouvez facilement l'enlever avec de l'eau et du savon. L'eau distillée est la meilleure solution car elle ne contient pas de chlore. Le chlore peut endommager le cuivre. Pensez à ne pas frotter vos bijoux trop fort lors du nettoyage, car vous pourriez rayer la surface.

Vous pouvez empêcher l'oxydation en enduisant l'intérieur de votre anneau de bronze avec du vernis à ongles transparent ou en appliquant de la cire métallique sur toute la surface de l'objet. Ces deux revêtements s'useront avec le temps, vous devrez donc les appliquer environ une à deux fois par ans.

Enfin, il est très important de garder votre cuivre loin des produits chimiques chlorés, tels que l'eau chlorée de piscine et l'eau salée de l'océan. Ces substances provoquent le début d'un processus de corrosion. La seule façon de l'arrêter est d'amener vos bijoux chez un spécialiste pour les faire réparer.

Collection Bracelet en cuivre

Bijoux en OR

L'or 24 carats pur est l'un des métaux les plus faciles à entretenir car il ne rouille pas, ne s'oxyde pas et ne se corrode pas. Vous n'avez pas à vous soucier de l'exposition à l'air, et vous pouvez même nager sans crainte (enfin, à part la crainte de perdre vos bijoux s'ils tombent dans l'eau).

Cependant, si vous avez acheté un bijoux plaqué or ou de moins de 24 carats, vous devrez être plus prudent. L'or à faible teneur en carats est mélangé à d'autres métaux, ce qui rend les bijoux plus abordables.

Mais les métaux mélangés dans l'or à faible teneur en carats seront également plus sensibles aux réactions chimiques, alors assurez-vous de garder vos bijoux loin du chlore, de l'eau salée et des produits chimiques domestiques. Vos bijoux en or ne devraient pas avoir besoin d'être nettoyés trop souvent.

S'ils commencent à paraître un peu terne, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide trempé dans de l'eau savonneuse, puis les essuyer avec un autre chiffon humide trempé dans de l'eau propre.

Puisque l'or ne s'oxyde pas lorsqu'il est exposé à l'air, vous avez plusieurs options pour les ranger : dans des sacs à fermeture éclair séparés, de petites boîtes, des compartiments d'un contenant à bijoux, des pochettes ou enveloppés dans du papier tissu. Le plus important est de garder les pièces séparées les unes des autres afin qu'elles ne se rayent pas.

Bracelet or plaqué perles de culture

Bijoux en PERLES DE CULTURE

Les perles de qualité sont très résistantes, mais un entretien approprié est nécessaire pour les garder belles et brillantes. Portez-les de temps en temps ! Les perles naissent dans l'eau et bénéficient énormément de l'absorption de l'humidité que votre peau sécrète naturellement tout au long de la journée.

Essuyez doucement les perles avec un chiffon doux pour enlever la sueur, le parfum ou la saleté avant de les ranger. Les perles doivent être entreposées loin des autres objets ou bijoux qui pourraient rayer leur surface. Enveloppez les perles dans du lin, un tissu doux ou placez-les dans une pochette douce.

N'ENTREPOSEZ PAS les perles dans un emballage hermétique tel qu'un sac en plastique : rappelez-vous que les perles ont besoin d'humidité. Si l'environnement est trop sec, les perles peuvent craquer. Si vous placez les perles dans un coffre-fort ou dans un environnement chaud, laissez un chiffon humide à proximité.

Gardez les perles loin de l'eau de Javel, du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre, de l'ammoniaque, de la laque, du parfum et des cosmétiques, car ces substances peuvent endommager la surface de la perle. Le chlore dans l'eau ronge l'époxy qui fixe les perles à leur support, et le trempage de la soie sur laquelle vos perles sont enfilées les fait s'étirer et se briser plus tôt.

Collection perle d'eau douce

Bijoux en Pierre de lave (LAVA STONE)

La pierre de lave est généralement mate et poreuse, bien qu'elle puisse être polie. Donc pas besoin de la nettoyer au-delà d'un coup de chiffon propre humide.


Bijoux en PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES

Tout d'abord, vérifiez si vos pierres sont poreuses ou non poreuses. Les pierres non poreuses comprennent l'aigue-marine, la zircone cubique, le grenat et la topaze, qui peuvent toutes être trempées dans un mélange d'eau chaude et de détergent doux, puis rincées sous un robinet. Les pierres poreuses comprennent le jaspe, le lapis-lazuli, l'onyx et l'œil de tigre.

Les pierres poreuses absorbent tout liquide avec lequel elles entrent en contact, donc ne les trempez jamais dans l'eau, et évitez les produits chimiques domestiques car ils causeront des taches et une décoloration. Il suffit de les essuyer avec un chiffon propre et humide quand ils en ont besoin, puis de les essuyer soigneusement avec un chiffon non pelucheux.

Veillez à ne pas desserrer les sertissages des pierres lorsque vous les nettoyez. Vérifiez souvent les réglages et amenez votre objet chez un bijoutier pour réparation s'il commence à sembler lâche.

Bracelet aigue marine

Bijoux en ARGENT MASSIF

L'argent s'oxyde au contact de l'air et se ternit inévitablement avec le temps. Vous pouvez ralentir le processus en gardant vos bijoux en argent dans un sac ou un contenant hermétique.

Si vos bijoux commencent à avoir l'air un peu terne, essuyez-les avec un chiffon humide. Si votre article est vraiment sale, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents douce trempée dans un mélange de savon à vaisselle doux et d'eau chaude.

Veillez à ne pas frotter trop fort, sinon vous risqueriez d'user le placage. Vous pouvez également acheter un chiffon spécial pour polir l'argent en ligne ou chez un bijoutier.

Gardez à l'esprit que le tissu n'enlèvera pas des rayures à la surface du bijou. De plus, le placage des bijoux plaqués argent s'effacera avec le temps, vous devrez donc le faire plaquer une fois tout les 3/4 ans pour qu'il conserve son aspect d'origine.

Argent Massif Bague