Pourquoi les patients rhumatisants portent souvent des bracelets en cuivre pour soulager la douleur ?

Pourquoi les patients rhumatisants portent souvent des bracelets en cuivre pour soulager la douleur ?

Les bracelets en cuivre et les bracelets magnétiques pour poignets n'ont pas d'effet réel sur la douleur et le gonflement de la polyarthrite rhumatoïde, selon une nouvelle étude. Ils ne semblent pas non plus avoir d'effet pour prévenir l'aggravation de la maladie.

La pratique du port de bracelets en cuivre pour soigner les patients rhumatisants, ou même pour soulager leurs douleurs est populaire depuis les années 1970. La croyance dans le pouvoir de guérison des aimants et la pratique du port d'objets magnétiques pour soulager les symptômes de l'arthrite est une tradition vieille de plusieurs siècles.

bracelet en cuivre

Le port d'un bracelet en cuivre comme remède contre l'arthrite est populaire dans le folklore depuis des milliers d'années. Aujourd'hui encore, vous pouvez trouver des bracelets en cuivre bon marché exposés sur les comptoirs des pharmacies.

Mais comment le cuivre fonctionne-t-il ?

Les vendeurs affirment que de minuscules quantités de cuivre déteignent du bracelet sur la peau, qui l'absorbe dans le corps. Ils affirment que le cuivre contribue à la repousse du cartilage articulaire perdu à cause de l'arthrite, ce qui aide à guérir la maladie et à soulager la douleur.

Résultats de l'étude

L'étude a porté sur plusieurs patients rhumatisants. Les participants ont également fourni des échantillons de sang après avoir porté chaque dispositif pendant 5 semaines afin que les chercheurs puissent rechercher des changements dans l'inflammation.

Les dispositifs testés comprenaient un bracelet magnétique standard, un bracelet démagnétisé, un bracelet affaibli et un bracelet en cuivre.
Les participants ont été informés que le but de l'essai était de tester les effets des bracelets magnétiques et en cuivre, et qu'un ou plusieurs des dispositifs pouvaient être un placebo.

Ce que ces résultats nous disent, c'est que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde feraient mieux d'économiser leur argent, ou de le consacrer à d'autres interventions complémentaires, comme les huiles de poisson alimentaires par exemple, dont l'efficacité est bien mieux démontrée.

Il est important que les personnes qui pensent être atteintes de polyarthrite rhumatoïde en parlent à leur médecin et cherchent à obtenir un traitement médical précoce, afin d'éviter les dommages articulaires à long terme causés par une inflammation incontrôlée.

Les bracelets en cuivre et autres dispositifs tels que les semelles en cuivre sont fortement commercialisés auprès des personnes souffrant à la fois de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrose sur une base purement anecdotique et sans aucune preuve qu'ils fonctionnent réellement, et cette étude confirme ce manque d'efficacité.