bijoux_cuivre_entretien

Cuivre -

Entretenir ses Bijoux en Cuivre

Nettoyer et lustrer naturellement vos bijoux en cuivre avec du matériel de maison :

Bien entretenir ses bijoux en cuivre est indispensable pour qu’ils puissent conserver avec le temps leurs superbes et leurs brillances. Le cuivre est un matériau intemporel et toujours porté sous forme de bijoux. Mais il demande des soins réguliers pour éviter sa détérioration. Histoire de bracelet vous propose donc des astuces, à faire chez soi, pour entre vos bijoux en métal rouge.

Nettoyer les bijoux en cuivre

Il existe plusieurs conseils de grand-mère très simples et accessibles pour nettoyer le cuivre et lui redonner de l'éclat. Plus besoin d'aller chez un bijoutier ! (Évitez au maximum les produits chimiques qui risquent de les endommager).

1. Citrons et sel

L’une des plus connues pour faire briller le cuivre est un rudimentaire mélange de sel et de citron.

Mélangez dans un récipient du jus de citron avec une pincée de sel. Appliquez ensuite ce mélange sur le bijou en cuivre. Vous pouvez aussi rajouter une ou deux cuillères de farine pour former une pâte à appliquer.

Laissez agir la mixture (la pâte ou le liquide) quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Laissez sécher votre bijou et le voilà de nouveau tout propre.

entretien avec sel et citron

2. Du savon

Vous pouvez diluer un petit morceau de savon dans un bol d’eau. Le savon noir est particulièrement efficace pour nettoyer le cuivre.

Faites ensuite tremper votre morceau de cuivre quelques minutes avant de rincer. Puis séchez le avec un chiffon doux.

entretien savon noir

3. Des oignons

Extrêmement facile et entièrement naturelle, cette méthode consiste simplement à couper en deux un oignon et de frotter votre objet en cuivre avec le cœur de celui-ci. Rien de mieux pour enlever toute l'oxydation.

enlever oxydation cuivre

4. Du ketchup

Assez original comme approche, elle n’en n’ai pas moins efficace. Il suffit tout bonnement de mettre un peu de ketchup sur un chiffon, de le frotter au bracelet en cuivre. Et de bien sûr, rincer généreusement une fois l'astiquage terminé.

nettoyage ketchup

Lustrer les bijoux en cuivre

Une fois votre bijou en cuivre bien propre, vous pouvez, si le bijou s’est un peu terni avec le temps, lui faire retrouver sa brillance d’origine. Tout en utilisant encore une fois uniquement des éléments que l’on trouve facilement chez soi.

1. Vinaigre et sel

Très semblable à la première astuce décrite plus haut, celle-ci consiste à remplacer le citron, si vous n’en n’avez pas, par du vinaigre.

Mettez autant de farine que de vinaigre, blanc de préférence, et rajoutez quelques pincées de sel. C’est bon, vous n’avez plus qu’à lustrer votre bracelet, collier, boucles d’oreilles...

nettoyer bracelet en cuivre

2. La feuille de chou

Surprenant mais la feuille de chou est un excellent outil pour faire briller votre bijou en cuivre. Il suffit tout simplement de s’en servir comme un chiffon et de le frotter délicatement autour de l’objet souhaité. Elle enlève parfaitement la fine couche oxydée qui se crée sur les bijoux.

choux_nettoyage

3. Du bicarbonate de soude

Et pour finir, on ne présente plus le bicarbonate de soude, un indispensable pour le nettoyage des maisons, du sol aux objets les plus communs.

Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron.

Trempez un chiffon dans ce mélange et frottez votre objet en cuivre avec.

Repassez derrière avec un chiffon propre et le tour est joué, votre bijou étincellera comme jamais.

Et voilà, avec ces 7 très simples astuces à reproduire chez soi, vous pourrez prendre soin de vos bijoux en cuivre. Ils sont en effet très sensibles et peuvent s’oxyder ou se salir facilement, mais il est également rapide et aisé de leurs redonner leur éclat d'origine.

bijoux en cuivre bicarbonate

Découvrez notre collection de Bracelet en Cuivre !

Nous offrons à nos lecteurs les plus assidus 5€ sur les bracelets en cuivre avec le code CUIVRE5.

La plus grande collection de Bracelets en Cuivre française rien que pour vous ! Pour Hommes et Femmes, ils ont de nombreuses vertus thérapeutiques. (Si vous voulez les connaitre dans le détail : Les usages médicaux du cuivre).

Bracelets en Cuivre


Newsletter

Recevez nos offres et nos soldes dans votre boite email.