mythes et mystères marin

Marin -

Les plus grands Mythes et Mystères du monde sous-marin

Dans les profondeurs de la mer se cachent des créatures mythologiques et des lieux qui stimulent l'imagination des écrivains, des artistes et des cinéastes, mais pour certains, ces grands récits ne sont pas de la fiction. Ceux qui croient aux cryptids - des animaux qui repoussent les limites du plausible - ont une conviction inébranlable qu'ils existent.

marin mythe
Les preuves ? Récits de témoins oculaires, photographies floues, rencontres et événements mystérieux. Ici, nous nous plongeons dans cinq mythes et leurs histoires.

Le Kraken

Mentionné pour la première fois dans une saga islandaise du XIIIe siècle, le Kraken des mers est un monstre terrifiant. Il peut atteindre le sommet du mât principal d'un voilier, enrouler ses nombreux tentacules autour de la coque et faire chavirer le navire.

L'équipage se noie ou est dévoré par le redoutable colosse. Avec une bête comme celle-ci qui attend les marins, il est étonnant que les premiers explorateurs aient quitté la terre ferme pour s'aventurer dans la mer. 🚣‍

marin kraken
Le mythe du kraken est né dans quelque chose de bien réelle - les historiens disent que la légende dérive des témoignages de marins à propos des calamars géants (Architeuthis Dux). Cette espèce, qui peut atteindre 18m de long, est assez grande pour combattre les titans marins à dents tels que les cachalots.

Le kraken provient de la mythologie nordique (une source populaire pour les écrivains de science-fiction et de fantaisie). Dans la première édition de Systema Naturae, une classification taxonomique des organismes vivants, le botaniste et zoologiste suédois Carl von Linné a classé le kraken comme céphalopode (Microcosmus marinus).

Bien que la créature ait été exclue des éditions ultérieures, Linné le décrivit plus tard comme un "monstre unique" qui "habiterait les mers de Norvège", bien qu'il ait admis n'en avoir jamais vu.

kraken systema
Avec leur terrifiante apparence, les kraken jouent dans divers films (Clash of the Titans), romans (China Miéville's Kraken) et jeux vidéo (Call of Duty : Ghosts).

Sirènes et nymphes de mer

Il y a certainement quelque chose de très attirant dans l'idée d'une belle créature mythique, mi-humaine, mi-poisson, qui vit sous la mer et qui appelle les marins.

mer sirène
Parmi les récits historiques d'observations de sirènes, mentionnons celle de Christophe Colomb, qui naviguait près de la République Dominicaine en 1493 lorsqu'il aurait vu trois sirènes sortir de l'eau. Il a écrit dans son journal : "elles ne sont pas aussi belles qu'elles sont peintes." Il avait très probablement repéré des Lamantins.

Dans le folklore on est loin la version romantique de Disney du monde sous-marin. Certains considèrent la déesse assyrienne Atargatis (1000 avant JC) comme la première sirène.

Une version du mythe de l'Atargatis la fait tomber amoureuse d'un berger, qu'elle a accidentellement tué. Accablée par le chagrin, elle se jette dans l'océan pour tenter de se transformer en poisson, noyant ainsi son chagrin et soulageant sa culpabilité. Mais à cause de sa beauté, elle ne se transforme pas complètement. Elle devient alors moitié déesse et moitié poisson, avec une queue à partir de la taille et un corps humain au-dessus.

Sirène Atargatis
Dans La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, publié en 1837, il n'y a pas de "bonheur pour toujours". En fait, il y a même très peu de bonheur. La jeune sirène ne perd pas sa voix, elle perd sa langue. Après que le prince l'ai quitté pour une autre femme, elle se dissout dans l'écume de la mer. (Comme beaucoup de contes de fées d'Andersen, l'intrigue est assez horrible.)

D'autres légendes décrivent les sirènes comme des mégères qui séduisent les marins nostalgiques et les entraînent vers leurs palais sous-marins. Elles causent des tempêtes et des naufrages et attirent les marins à la mort avec leurs chansons. 

Atlantis

L'Atlantide

Vous vous souvenez de Platon ? C'est ce Grec qui a eu Socrate comme professeur et qui a enseigné à Aristote. Il a également écrit une allégorie qui décrit les vertus d'un État insulaire utopique appelé Atlantis.

En fin de compte, écrit Platon, l'Atlantide finit par perdre la faveur des dieux, qui provoqua de violents tremblements de terre et des inondations, faisant couler l'île dans l'océan Atlantique. (Les dieux de la Grèce antique pourraient devenir rapidement vindicatifs 👹).

Parmi toutes les contributions de Platon, l'Atlantide figure en bonne place dans la littérature, le cinéma et la culture pop. "Vingt miles lieues sous les mers" de Jules Verne décrit une visite de l'île engloutie à bord du sous-marin Nautilus du capitaine Nemo.
Jules Verne Atlantide
La planète possède une multitude de sites sous-marins qui suscitent des débats sur le fait qu'ils soient artificiels ou naturels, comme la route de Bimini aux Bahamas, le monument japonais de Yonaguni et l'anomalie de la mer Baltique. Ces sites donnent lieu à des spéculations selon lesquelles, sous les vagues, se cachent des vestiges de civilisations autrefois florissantes.

Votre Bracelet Marin !

En attendant de vérifier l'existence de tous ces monstres, vous pouvez toujours porter un magnifique Bracelet Ancre de bateau ! (Cela vous rapprochera surement de la vérité 🤠). Histoire de Bracelet a également sa propre sélection de Bracelet Marin, comme le Bracelet en Coquillage Doré ou encore Bracelet Queue de Baleine !

Collection Bracelet Marin