fêtes_maritimes

Les fêtes maritimes en France

La mer occupe une place très importante de notre Histoire. Autrefois essentielle au commerce, aux voyages, à la subsidence des populations côtières…, elle a été et est, le socle d’une partie de notre culture, de notre économie et de nos anciennes croyances.

Modèle et muse dans toutes formes d’art depuis des siècles, l’océan nous captive depuis bien longtemps et continue d’être source d’inspiration et de matériaux pour beaucoup d’artistes et d’artisans (création de tableaux, bijoux…).

Trois des façades de l’hexagone sont bordés par la mer. Ces vastes étendues d’eau se sont donc imposées comme des éléments cruciaux de la vie et du folklore des régions côtières. Ainsi, chaque année, certaines villes et ports du littoral accueillent des célébrations de notre patrimoine maritime.

L’Histoire des fêtes maritimes en France

Les débuts des fêtes maritimes

De tout temps des fêtes célébrant la vie marine se sont implantées sur le littoral français. Ces manifestations festives avaient pour buts de protéger les marins face à un environnement hostile, la mer, (en bénissant les bateaux par exemple) et remercier pour les produits de la mer pêchés pendant l'année.

C’étaient aussi des précieuses occasions de renforcer les liens sociaux et de se lancer dans des compétitions de régates. D’autres formes de fêtes maritimes pouvaient également avoir lieu, comme des parades navales organisées par les escadres de guerre afin de renforcer leur prestige auprès des habitants du littoral.

Des fêtes commerciales

Au début de l'expansion du tourisme balnéaire, à la fin du XIXᵉ siècle, les municipalités et associations locales, se sont mises à organiser des fêtes, des festivals, sur le thème de la vie maritime, espérant ainsi attirer des visiteurs et développer leur économie, souvent en grande difficulté.

De nombreuses activités étaient organisées, des danses, des animations, des spectacles. Tout était fait pour pouvoir profiter des festivités.

C'est également les débuts d'une fête célèbre : la Saint-Valentin et ses Roses Éternelles.

bateau lumineux

Des grands changements et une adaptation

Dans les années 1950 à 1970, le monde maritime s’est vu bouleversé par de grandes mutations. L’industrialisation remplaçant le patrimoine et le savoir-faire traditionnel.

En réponse à ces changements, des groupes de passionnés se sont formés pour garder de leur mieux ces connaissances héritées du passé. Leurs bateaux traditionnels restaurés vont alors connaître un succès surprenant, redonnant ainsi un renouveau aux festivités maritimes, jusqu’à là en baisse de popularité.

Les principales fêtes maritimes d’aujourd’hui

En France, c’est sur les côtes Bretonnes, encore très imprégnées de leur culture traditionnelle, qu’un grand nombre de fêtes maritimes connus se tiennent.

Paradoxalement, on n’y retrouve que peu de fêtes maritimes qui ont été créé avant 1960. La plupart des festivités actuelles ont été instauré à partir des années 80. Alors qu’aux abords de la Méditerranée, les rites traditionnels marins sont bien mieux conservés.

Ces réjouissances traitent toutes d’un aspect de la vie nautique, mais rarement le même. Trois principales thématiques sont régulièrement utilisées :

  • Les fêtes de la mer présentant un aspect de la culture maritime (comme la musique, les chants marins...).
  • Les fêtes autour d’un type particulier de bateau, souvent de grands voiliers.
  • Les fêtes concernant un type de pêche ou d’activité maritime.

À Brest, tous les quatre ans en juillet, se tient l’une des fêtes nautiques les plus connues de France, le FMI (Fête Maritime Internationale), où plus de mille bateaux convergent dans la baie. C’est un fourmillement d’embarcations venues des quatre coins du globe, voiliers les plus anciens jusqu’aux plus récents.

Une occasion de voir de belles parades, d’assister aux courses, au défilé, de monter à bord de navires et de se montrer arborant un accessoire maritime à la pointe de la mode. C'est une grande fête conviviale où les plaisanciers s'amusent sur les quais de ce grand centre nautique.

animations nautiques

Pour cet été, équipez-vous d'un beau bracelet marin !

Votre bijouterie spécialisée dans les bracelets vous propose un très large choix de bracelet nautique pour Homme et pour Femme.

Un magnifique Bracelet fermoir Ancre en acier inoxydable, un grand classique. Intemporel et élégant avec tous les styles.

Ou encore un ravissant Bracelet en Coquillage doré, parfait pour un été chaud au soleil ! Ajustable, il va aussi bien au poignet qu'à la cheville.

Vous voulez faire plaisir à un proche ou fêter un anniversaire ? Alors le Bracelet en cuir tressé avec un fermoir Mousqueton est le cadeau idéal.