Cuivre important pour santé

Cuivre -

Cuivre : Usages Médicaux à la lumière des dernières recherches

Nous allons voir dans cet article, les nombreux usages modernes du Cuivre par la communauté médicale. C'est un métal essentiel au bon fonctionnement du corps.

Bonne santé cuivre

Le Cuivre un élément essentiel dans la médecine moderne

Aujourd'hui, les utilisations antimicrobiennes du cuivre ont été élargies pour inclure les médicaments antimicrobiens, les produits d'hygiène buccale, les dispositifs médicaux hygiéniques et les antiseptiques. Vous ne pouvez pas vivre sans ce métal aujourd’hui présent partout.

C'est pour cela que des poignées et des rampes de sécurités en Cuivre sont souvent installées dans les lieux qui véhiculent beaucoup de microbes (comme les hôpitaux). Avec le coronavirus, de nombreux domaines ont décidé de s'équiper de matériaux en cuivre, entre 2020 et 2021.

Cuivre contre les microbes

Le cuivre fait partie d'un groupe relativement restreint d'éléments métalliques essentiels à la santé humaine. Ces éléments, ainsi que les acides aminés, les acides gras et les vitamines, sont nécessaires aux processus métaboliques normaux. Cependant, comme l'organisme ne peut pas synthétiser le cuivre, l'alimentation humaine doit fournir ces nutriments en quantités régulières.

Le cuivre aide à la formation de l'hémoglobine et des globules rouges, il est impliqué dans la formation de pigments dans la couleur naturelle des cheveux de votre corps. Le cuivre est également impliqué dans les enzymes de digestion, le métabolisme des protéines et dans les processus de cicatrisation nécessaires à la formation et au maintien des os, il est également nécessaire à l'ARN (acide ribonucléique) dans toutes vos cellules… Votre corps a BESOIN de cuivre.

Cuivre santé

Bref rappel au sujet de l’alimentation :

Il faut faire la différence entre :

  • Les Macro-nutriments, qui sont les Glucides, les Lipides et les Protéines
  • Les Micro-nutriments, qui sont les Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments, Acides Aminés…

Macro et micro nutrimentImage de effinov-nutrition.fr

Pour une bonne santé, le corps humain à besoin d’un juste équilibre entre ses macro-nutriments et surtout entre ses micro-nutriments. Or plusieurs études ont montré qu'environ 68% de la population mondiale ont une ou plusieurs carences (Fer, Vitamine B, Cuivre, Vitamines C…).

Jusqu'à récemment, on croyait généralement que la plupart des gens consommaient des quantités adéquates de cuivre. Cependant, des recherches modernes ont montré que seulement 25 % de la population américaine consomme la quantité de cuivre par jour jugée suffisante par le Food and Nutrition Board de la National Academy of Sciences.
validation cuivre pour la santé

Le Conseil national de recherches du Canada recommande maintenant qu'un apport quotidien minimal de 2 mg/jour de cuivre soit requis pour les adultes. Le cuivre se trouve dans les légumes à feuilles vertes, les salades, les amandes, les produits à grains entiers, le foie, les fruits de mer, les avocats, l'orge, l'ail, les noix, les betteraves et les lentilles. Les huîtres sont la source la plus riche en cuivre.

Aliments riche en cuivre

Le Cuivre, comme d’autres oligo-éléments, participe à de très nombreuses fonctions dans le corps, de façon direct ou indirect. Ne soyez donc pas surpris par le nombre de trouble qui peut être dû à une carence en Cuivre. Il en va de même pour de nombreux autres micro-nutriments.

Le cuivre a de nombreux rôles importants à jouer dans le maintien d'un corps sain :

Arthrite : Les bienfaits du cuivre pour la santé sont liés à son action anti-inflammatoire pour aider à réduire les symptômes de l'arthrite. On trouve sur le marché plusieurs solutions pour l’apport du cuivre dans l’organisme, tels que les Bracelets en Cuivre (et autres bijoux en cuivre - mais moins répandu) et certains complexes de vitamines/minéraux.

cuivre anti Inflammation

Une bonne croissance : Le cuivre est essentiel à une croissance normale et à la santé. Ainsi, il est certainement important d'inclure ce minéral sous forme équilibrée dans l'alimentation régulière d'un individu. Il est utile pour la protection des systèmes squelettique, nerveux et cardiovasculaire.

Pigmentation des cheveux et des yeux : Le cuivre est un élément vital du pigment foncé naturel, la mélanine, qui donne une coloration à la peau, aux cheveux et aux yeux. La mélanine ne peut être produite par les mélanocytes qu'en présence de la cuproenzyme appelée tyrosinase. La prise de suppléments de cuivre aide à protéger les cheveux grisonnants.

cuivre pour bronzage

Tissus conjonctifs : Le cuivre est un nutriment important qui joue un rôle important dans la synthèse de l'hémoglobine, de la myéline, de la mélanine et du collagène. Il aide à protéger la gaine de myéline qui entoure les nerfs. Elle participe également activement à la production d'un élément du tissu conjonctif, l'élastine.

Stimulation cérébrale : Le cuivre est largement connu comme stimulant cérébral. On l'appelle aussi "Nourriture pour le cerveau". Cependant, la teneur en cuivre dans l'alimentation doit être dans les bonnes proportions. Une trop grande quantité de cuivre n'est pas non plus saine. Le cuivre a une fonction de contrôle à jouer pour le cerveau et, par conséquent, l'ampleur de l'apport en supplément de cuivre doit être équilibrée.

Cuivre bon pour le cerveau

Utilisation du fer et du sucre : Le cuivre aide à l'absorption du fer du tractus intestinal à sa libération à partir de ses principaux sites de stockage comme le foie. Il aide également à la régulation du sucre dans le sang (glycémie).

Réactions enzymatiques : Le cuivre est un cofacteur qui aide à la production d’une cinquantaine d’enzymes différentes qui vont participer à diverses réactions biologiques dans le corps.

Aide à lutter contre le vieillissement : Le cuivre est un antioxydant puissant qui agit en présence de l'enzyme antioxydante (superoxyde dismutase), pour protéger les membranes cellulaires des radicaux libres.

Cuivre anti-oxydant

Augmente la production d'énergie : Le cuivre est essentiel à la synthèse de l'adénosine triphosphate, qui est un réservoir d'énergie du corps humain. Il agit comme catalyseur dans la réduction de l'oxygène moléculaire en eau, au cours de laquelle l'enzyme produit un gradient électrique utilisé par les mitochondries pour synthétiser la molécule vitale de stockage d'énergie, l'ATP.

Propriétés bactéricides : Des études ont montré que le cuivre peut détruire ou inhiber la croissance de souches bactériennes telles que E. coli.

Glandes thyroïdiennes : Le cuivre joue un rôle important dans le bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes.

Formation de globules rouges : Le cuivre est essentiel à la production des globules rouges, de l'hémoglobine et de la matière osseuse. En effet, le cuivre est en partie responsable de l'absorption efficace du fer d'origine alimentaire.

Défenses immunitaires : Le cuivre est un élément essentiel du processus de cicatrisation et assure une meilleure cicatrisation de la plaie. Le cuivre agit comme un très bon bâtisseur d'immunité, et il agit aussi comme un remède contre l'anémie, ce qui permettra à votre corps de mieux se défendre et de se guérir plus rapidement. Le cuivre est un cofacteur dans divers processus enzymatiques qui aboutissent à la croissance endothéliale, ou processus de guérison des tissus.

Défenses immunitaires cuivre

Réduit le cholestérol : Des études de recherche ont montré que le cuivre peut réduire le taux de "mauvais" cholestérol (cholestérol LDL) et aider à augmenter le bon cholestérol (cholestérol HDL). Cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Retrouvez tous nos Bracelets en Cuivre sur Histoire de Bracelet !

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous devez vraiment être passionné(e) de tous les effets que le Cuivre peut apporter naturellement. Et vous savez quoi ? Histoire de Bracelet propose de nombreux Bracelets en Cuivre : Tibétains, Indien, avec des Aimants... une véritable panoplie ! 🤩 Pour nos lecteurs les plus assidus nous leur offrons 5€ sur les bracelets en cuivre avec le code CUIVRE5.

Bracelets en Cuivre