L'Age d'or viking

Viking -

Pourquoi l'âge Viking a-t-il commencé ?

Nous savons beaucoup de choses sur l'ère des vikings. C'était une époque d'exploration, de commerce et d'expansion. Mais qu'est-ce qui a motivé ses débuts ?

age d'or viking

Si vous demandez à 100 personnes quand l'âge des Vikings a commencé, il est fort probable qu'elles ne seront pas en mesure de vous donner une réponse. La réponse la plus commune que vous obtiendrez est probablement l'an 793, date du raid sur Lindisfarne.

C'est généralement accepté comme le début, et nous l'inclurons en tant que tel dans notre chronologie viking.

Mais qu'est-ce qui a motivé le raid et les années d'expansion qui ont suivi ?

Théories derrière l'expansion viking

Il existe beaucoup de théories. Les plus populaires sont le manque de partenaires féminines adéquates en Scandinavie, la lutte contre la christianisation, et même un simple désir de gloire.

viking raid femme

Mais les chercheurs norvégiens ont une nouvelle théorie, basée sur la découverte de pierres à aiguiser découvertes au Danemark. L'équipe comprenait des chercheurs de l'Université d'Oslo, de l'Université de Bergen et des experts de la Commission géologique de Norvège.

Cet article est basé sur leurs découvertes, publiées dans le Journal of Maritime Archaeology plus tôt cette année. Les auteurs étaient Irene Baug, Dagfinn Skre, Tom Heldal et Øystein J. Jansen.

L'archéologie prend d'ailleurs plusieurs formes et nous vous recommandons le spécialiste de bracelet égyptien qui apporte beaucoup d'informations intéressantes sur cet ancien et mythique peuple.

Les pierres à aiguiser indiquent un réseau commercial préexistant

Ils ont examiné les restes de plus de 400 pierres à aiguiser trouvées par les archéologues à Ribe. La ville fait aujourd'hui partie du Danemark, elle était un important centre commercial au Moyen Âge. À l'époque, les pierres à aiguiser étaient couramment utilisées pour affûter les épées et les haches.

Les pierres à aiguiser de Ribe sont très ancienne et remontent encore plus loin (au début du VIIIe siècle). L'équipe a découvert que les pierres provenaient des environs de Trondheim, à plus de 1 000 km au centre de la Norvège.

 viking routes commerciales

Cela suggère que ces carrières norvégiennes étaient des fournisseurs importants, ce qui indique l'existence d'un réseau commercial stable entre certaines parties de la Norvège et du Danemark. Les chercheurs soulignent également d'autres preuves du IXe siècle qui appuient le commerce à longue distance de marchandises, y compris la fourrure et les bois de cervidés.

Pourquoi cela est-il pertinent ?

Il est bien connu qu'à l'époque viking, la Scandinavie fournissait des fourrures de luxe, du duvet, de l'ivoire de morse et d'autres marchandises. Ces articles de luxe ont connu une forte demande de la part de l'Angleterre et de l'Europe continentale. Or la documentation actuel donne comme date du début des échanges commerciaux 890. C'est environ 100 ans après le premier raid viking documenté.

Cela a conduit à l'élaboration d'une nouvelle théorie, basée sur un réseau commercial préexistant.

 commerce viking

Pourquoi un réseau commercial a causé les raids des Vikings ?

C'est maintenant que l'histoire passe des résultats de la recherche à la théorie, elle est basée sur la découverte décrite juste avant. Pour qu'un tel réseau commercial fonctionne de manière efficace et efficiente, il aurait fallu que les dirigeants scandinaves offrent une protection contre les pirates. Et bien sûr, quand on parle du huitième siècle, ça veut dire les Vikings !

viking bataille

Alors que certains de ces Vikings seraient entrés dans le monde du commerce et de la protection, d'autres auraient probablement réalisé que la seule façon de continuer les raids serait de chercher ailleurs.

 viking pillage monastère 

L'histoire consolide la théorie, car elle a du sens si l'on considère les premiers raids des Vikings. Lindisfarne et d'autres sites riches (principalement religieux) étaient mal défendus, et donc des cibles faciles.

Et à mesure que les rois scandinaves renforçaient la protection de leurs échanges maritimes, les Vikings étaient forcés de faire leurs raids de plus en plus loin à travers l'Europe.

Attention : Il est impossible de résumer les raisons pour lesquelles l'age d'or des Viking a commencé en une seule explication.

viking navire cassé

"Pourtant, le flux constant actuel de nouvelles preuves concernant la provenance des matériaux et les mouvements de personnes continuera sans aucun doute de remodeler, d'étendre et d'affiner la compréhension de cette période de transformation en Europe du Nord, " - Tom Heldal, archéologue.

Vos Bracelets Vikings sur Histoire de Bracelet !

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous êtes un(e) vrai passionné(e) de tous cet univers et cette époque autour des plus puissants guerriers européens. Et vous savez quoi ? Histoire de Bracelet propose de nombreux bracelets provenant de la culture Vikings ! 🤩

Comme par exemple: - le Bracelet Ancre Chef Viking

- le Bracelet de Force Viking Aedan

- ainsi que plusieurs Bracelets en Cuivre Viking