Les oligo-éléments, minéraux et métaux ne représentent que 0,01% de notre masse corporelle. Pourtant, ils ont une influence significative sur le bon fonctionnement de notre organisme. Parmi ces éléments, on retrouve le cuivre, un métal employé en oligothérapie pour soulager de nombreux maux. Porté en bracelet, il s’avère avoir des effets bénéfiques sur la santé et notamment sur le sommeil.
Comment le port d’un bracelet en cuivre peut-il favoriser votre sommeil ?
Le cuivre est l’un des métaux les plus utilisés en oligothérapie et il est l’un des plus efficaces lorsqu’il s’agit d’améliorer le sommeil de son porteur.
L’oligothérapie par le cuivre pour améliorer le sommeil
L’oligothérapie est une forme de médecine douce qui consiste à utiliser les minéraux, les oligo-éléments et les métaux pour équilibrer l’organisme et favoriser son bon fonctionnement.
Cette médecine alternative créée par le docteur Jacques Ménétrier est une forme de médecine douce qui, comme la phytothérapie et la magnétothérapie, s’affirme de plus en plus en France.
Pour les personnes atteintes d’insomnies, pour lutter contre le stress, l’anxiété et pour le soulagement des douleurs articulaires, le cuivre est l’un des métaux les plus employés.
Ses propriétés anti-inflammatoire, anti-douleur et anti-oxydant font de ce métal un élément de choix pour soigner de nombreux troubles.
À l’instar du soufre, du zinc ou du sélénium, le cuivre permet de lutter contre les troubles du sommeil liés à des douleurs qui sont d’ordre :
- inflammatoires
- ORL
- articulaires
Pour soulager ces dernières et pour tirer pleinement parti des vertus bénéfiques du cuivre, deux méthodes existent :
- Vous pouvez ingérer des doses de cuivre par voie sublinguale ou orale ;
- Vous pouvez porter le cuivre en bracelet, collier ou bague. Il s’agit d’une méthode efficace pour disposer des vertus bénéfiques du métal au quotidien.
La seconde méthode est la plus intéressante. En plus de marier l’esthétisme au bien-être, elle permet de bénéficier des bienfaits du cuivre de façon constante et régulière.
Porter un bracelet en cuivre pour mieux dormir
L’avancée des médecines alternatives a permis d’affirmer les atouts que pouvait avoir le cuivre sur le corps lorsqu’il est porté en bijou.
L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 16% des Français. Parmi ces 16%, nombreux sont ceux qui refusent de prendre de somnifères ou effectuer un traitement médicamenteux. Dès lors, le port du bracelet en cuivre est une alternative douce efficace pour trouver le sommeil.
Avec un bracelet en cuivre, votre corps assimile une dose quotidienne de cuivre indispensable pour favoriser l’endormissement.
Bien plus qu’un simple bijou, le bracelet en cuivre est un véritable accessoire bien-être qui, en plus de vous mettre en valeur, renforce votre système immunitaire et vous aide à bien dormir.
Mêler l’utilisation du cuivre à la magnétothérapie pour améliorer l’endormissement
S’il est vrai que le bracelet en cuivre favorise la qualité du repos, il n’en est pas moins vrai que, combiné à des aimants, ses effets sont décuplés. On parle alors de “bracelets en cuivre magnétiques”.
Au-delà d’impacter positivement le sommeil, les bracelets en cuivre magnétiques sont bénéfiques pour le métabolisme :
- Ils ont des propriétés anti-rhumatismales
- Ils ont des propriétés anti-oxydantes
- Ils ont des propriétés anti-inflammatoires
Combiné à l’oligothérapie, la magnétothérapie aide à rééquilibrer l’organisme et à vitaliser l’ensemble du corps. Pour ce faire, la présence d’un aimant en néodyme est fondamentale.
La magnétothérapie se sert du champ magnétique pour favoriser l’endormissement mais pour aussi pour soulager la douleur naturellement.
Les bracelets cuivre pour améliorer son sommeil : une alternative à la fois douce et naturelle
Pour ceux qui manquent de sommeil ou qui ont tendance à se réveiller la nuit, le port du bracelet en cuivre est une alternative à considérer.
Un métal qui transmet ses vertus au contact de la peau
Pour lutter contre l’insomnie chronique et les autres troubles du sommeil, le bracelet en cuivre ne nécessite aucune formalité. Il est une alternative plus saine que la prise de compléments alimentaires qui, elle, passe par une prise de sang et un passage obligatoire chez le médecin.
Dès que ce bijou en métal est porté et au contact de la peau, vous assimilez directement les vertus thérapeutiques du cuivre.
Si vous présentez des difficultés à dormir à cause de douleurs musculaires ou articulaires, le port d’un bracelet en cuivre ou d’un bracelet magnétique en cuivre peut s’ajouter à la prise de compléments alimentaires ou de médicaments naturels.
Un élément indispensable à l’homme
Le cuivre, au-delà d’être un métal utilisé en oligothérapie, est un oligo-élément indispensable à notre organisme. Bien qu’il ne compose qu’une infime partie de notre corps, il joue un rôle clé sur la communication entre nos neurones.
Le cuivre a un impact sur :
- L’attention
- La mémoire
- L’humeur
- Le sommeil
En cas de carences ou de surdose, l’organisme est déréglé et vous pouvez être sujet à des troubles digestifs et musculaires (mal de dos, douleurs aux articulations…) ainsi qu’à des troubles du sommeil.
Des bienfaits qui ne se limitent pas qu’au sommeil !
Les vertus du cuivre sont nombreuses et elles le sont encore plus lorsque celui-ci est associé à des aimants de plusieurs milliers de Gauss (l’unité électromagnétique de référence).
En mêlant les vertus du cuivre à celles des aimants, on obtient un bijou aux propriétés curatives importantes. Un bracelet magnétique en cuivre va permettre de :
- Soulager les inflammations
- Améliorer la circulation sanguine
- Apporter un confort articulaire
- Soulager les douleurs liées à l’arthrose ou à l’arthrite
- Favoriser le sommeil
- Réduire le stress
- Ralentir le vieillissement des cellules
- Lutter contre l’anémie
Comment savoir si le bijou en cuivre est efficace ?
Pour savoir si le jonc en cuivre que vous portez fonctionne, 2 solutions s’offrent à vous.
1. Surveiller l’apparition d’un témoin
Il s’agit de la technique la plus remarquable. Afin de vous assurer que vos bijoux magnétiques fonctionnent, vous devez noter une légère décoloration de votre peau au niveau de l’emplacement du bracelet. Autrement, le bracelet doit prendre une couleur bleu-vert cuivrée là où il est en contact avec l’épiderme.
Quoi qu’il en soit, si vous remarquez l’un de ces 2 changements, continuez à porter le bracelet, les traces disparaîtront au bout de quelques jours. Elles sont la preuve que l’échange entre les molécules du cuivre et votre peau se fait correctement.
2. Se fier à la science
Une étude réalisée par le docteur W.R Walker de l’université de Newcastle a permis de démontrer que les bracelets en cuivre avaient un impact positif sur la santé des individus et notamment sur les personnes atteintes d’arthrose.
Pour en venir à cette conclusion, le docteur Walker a effectué son étude expérimentale sur près de 300 personnes divisées en 2 groupes.
- Un premier groupe qui disposait d’un bracelet avec un effet placebo en aluminium semblable à un bracelet en cuivre.
- Un second groupe qui disposait d’un vrai bracelet gourmette en cuivre.
Ici, l’objectif était de savoir si, oui ou non, l’influence du cuivre sur la santé était dû à des croyances ou était bien réelle.
Suite à cette expérimentation, 2 conclusions ont pu être tirées :
- Les bracelets en cuivre ont perdu 23 grammes de leurs poids. Cela a permis de prouver que le cuir pénétrait bien à travers la peau.
- Les analyses de sueur ont montré une présence de cuivre plus élevée chez les patients qui portaient un bracelet en cuivre pur autour du poignet.
De plus, l’étude a prouvé que le port d’un bracelet en cuivre était une excellente thérapie pour les personnes souffrant d’arthrose.
À qui s’adresse le bracelet en cuivre pour favoriser le sommeil ?
Les bracelets en cuivre conviennent à tout le monde. Pour homme comme pour femme, il existe de nombreux modèles. En fonction de vos besoins, il sera préférable d’opter pour des bracelets magnétiques avec des aimants puissants plutôt qu’un simple bracelet en cuivre.
Autrement, vous pouvez vous orienter vers un pendentif, des bagues ou des boucles d’oreilles.
Le bracelet en cuivre s’avère être une bonne idée-cadeau pour celles et ceux qui apprécient les médecines alternatives.
Contre-indication au port du bracelet en cuivre
Le port d’un bracelet en cuivre standard ne présente aucune contre-indication sinon pour les personnes qui souffre de la maladie de Wilson, maladie empêchant l’élimination du cuivre dans le corps humain.
Le port d’un bracelet magnétique en cuivre, bien qu’il permette de soulager de nombreux rhumatismes, est déconseillé pour les personnes suivantes :
- Femmes enceintes
- Individu portant un pacemaker
- Personne sujette à des problèmes de circulation sanguine
En plus d’être un accessoire beauté, les bracelets en cuivre peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques. L’utilité de ce bijou ne se limite pas à sa propriété antidouleur pour soulager l’arthrose et à sa capacité de réparation du cartilage, un bracelet en cuivre permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil.
Pour un sommeil profond, il est conseillé d’opter pour un bijou composé d’aimants et de cuivre. La combinaison de ces deux éléments permet, en plus de bénéficier des atouts du cuivre, de renforcer les champs magnétiques autour de vous afin de vous garantir une nuit sans réveils intempestifs.